#wlic2018 : Le centre d’apprentissage de Lambaye pour l’inclusion sociale en milieu rural


C’est le titre de l’article de Assane FALL qui sera présenté au prochain congrès mondial des bibliothèques de l’IFLA qui se tiendra du 24 au 31 août 2018 à Kuala Lumpur en Malaisie sous le thème : Transformer les bibliothèques, transformer les sociétés. Cet article qui traite de l’inclusion sociale des bibliothèques en milieu rural se focalise sur l’exemple du futur « Lambaye Learning Center » qui est considéré comme un modèle de bibliothèque hautement moderne et implanté en zone rural. Deux aspects de l’inclusion sociale sont traités dans l’article : l’aspect axé sur le bâtiment et celui axé sur les activités.

Résumé de l’article :

Les bibliothèques sont, à l’image d’autres institutions ayant des missions de service public, des outils de la démocratie et du développement social. De ce fait, il est important qu’elles soient en phase avec les concepts sociologiques qui fondent la société ainsi que les politiques de développement local.

Si depuis le 19ème siècle, le mot d’ordre est à l’intégration, concept défini par Durkheim comme « un processus par lequel l’individu participe à la vie sociale. Participation qui s’opère grâce à l’intégration des individus dans plusieurs instances : familiales, religieuses, groupes professionnels. ». Cette thèse est aujourd’hui critiquée et on lui préfère le concept d’inclusion sociale.

La notion d’inclusion sociale a été utilisée par le sociologue allemand Niklas Luhmann (1927-1998) pour caractériser les rapports entre les individus et les systèmes sociaux (Sociale System / Systèmes sociaux : Esquisse d’une théorie générale, 1984). Elle concerne les secteurs économiques, sociaux, culturels et politiques de la société.
L’inclusion sociale en bibliothèque suppose que les différents espaces du bâtiment soient connectés et flexibles et que l’accès soit garanti à toutes les couches de la population. Les activités qui y vont être développées prennent en compte la diversité culturelle, religieuse, ethnique tout en restant neutre.

Maquette du centre d’apprentissage de Lambaye

Dans cet article, il est question de traiter l’inclusion sociale en bibliothèque en milieu rural. Pour cela nous avons pris l’exemple du Centre d’Apprentissage de Lambaye qui pour nous constitue le premier centre d’apprentissage hautement moderne construit au Sénégal, en milieu rural. Ainsi, notre travail sera accès principalement sur trois points :

  • Comment l’inclusion sociale est-elle conçue et pratiquée dans les bibliothèques sénégalaises ?
  • L’inclusion sociale en bibliothèque en milieu rural avec l’exemple du Centre d’Apprentissage de Lambaye.
  • Comment mesurer l’impact social des bibliothèques en milieu rural ?

L’intégralité de l’article en anglais et en français est disponible dans la bibliothèque de l’IFLA.