Participation de FEUSSEUL à la Foire des Innovations en Education et Formation (FIEF)


A l’occasion de la première édition de la Foire des Innovations en Education et Formation sous le Thème : « Mon Ecole, Notre FIEF » organisée par la COSYDEP les 06 et 07 octobre 2017 au Centre Culturel Blaise Senghor de Dakar, FEUSSEUL a eu l’opportunité d’y participer. Cette participation a permis à FEUSSEUL de présenter son projet dénommé « Mon Ecole, Ma Bibliothèque » qui est en phase avec le thème de la foire.

A l’instar des autres organisations et institutions présentes à la FIEF, FEUSSEUL a bénéficié d’un stand qui lui a permis de dévoiler au public présent à cette foire ses différents projets allant dans le sens des innovations en bibliothèque.

Les termes de référence retenues lors de cette Foire sont l’Innovation, l’Education et la Formation et qui dit éducation et formation pense forcément à la documentation qui en constitue même le soubassement. En fait, il ne peut y avoir d’éducation ou de formation de qualité sans documentation.

C’est dans ce cadre que s’est inscrit la participation de FEUSSEUL à la première édition de la FIEF vue qu’il s’intéresse au domaine des bibliothèques et de la documentation.

L’intervention de FEUSSEUL du point de vue de l’innovation en Education et en Formation s’est axée sur deux réalisations :

  • Le projet de bibliothèque numérique pour booster la lecture en milieu scolaire défavorisé en partenariat avec GYA’S PARTNERS et financé par l’UNICEF. Ce projet permet aux écoles de bénéficier d’une bibliothèque en ligne et en libre accès comme nous sommes à l’ère du numérique ; c’est le cas de la Bibliothèque du Lycée Ibrahima Ba de Koungheul (Kaolack – Sénégal) et celle de la région de Tambacounda dont 20 écoles sont bénéficiaires. Elles sont conçues dans le but d’accompagner les élèves et enseignants des milieux ruraux défavorisés. La première est accessible via le lien : (http://lyceeibk.com/) et la seconde sur (http://nianitambabn.com/)
  • La fourniture d’une documentation de qualité en ligne aux élèves des niveaux de la 6ème à la terminale via son site web disponible sur : feusseul.org. Ce projet rend la documentation accessible en mettant des cours, des exercices dans tous les domaines de l’enseignement secondaire à la disposition des élèves.

Cette participation à la foire fut une première expérience pour FEUSSEUL qui depuis 2013 travaille dans l’ombre. C’était des moments d’échange d’expériences avec les autres participants qui interviennent dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle, du théâtre et de l’humour. FEUSSEUL a découvert d’autres pistes qu’il est prêt à sillonner tout en restant sur ses fins avec son slogan : « Les bibliothèques au cœur de nos actions ».

Cette rencontre fut également l’occasion de présenter au Ministre de Tutelle Monsieur Mamadou Talla, Ministre de la Formation Professionnelle, de l’Entreprenariat et de l’artisanat nos projets d’accompagnement des établissements scolaires et de formation professionnelle lors de son passage au stand de FEUSSEUL. Ce dernier a apprécié et a encouragé FEUSSEUL dans cet lancé.

Nous avons également reçu la visite du Directeur de la Direction du Livre et de la Lecture, M. Ibrahima LO avec qui nous avons discuté sur quelques de nos projets. Il n’a pas manqué de nous encourager et nous renouveler son accompagnement.

Rendez-vous est pris avec FEUSSEUL très prochainement pour d’autres éditions avec d’autres projets innovants.

Par Sokhna FALL, Chargée de la formation