Soutenons la future bibliothèque publique innovante de Keur Massar


Nous pensons que l’accès public à l’information permet aux individus de prendre des décisions éclairées qui peuvent contribuer à améliorer leurs conditions de vie. Les populations ayant accès à des renseignements adéquats et pertinents sont mieux outillées pour éradiquer la pauvreté et les inégalités, améliorer l’agriculture, assurer une éducation de qualité, et soutenir la santé des gens, la culture, la recherche et l’innovation.

L’accès à l’information a été reconnu parmi les ODD (Objectif de Développement Durable) comme une cible de l’Objectif 16.

Cible 16.10 : Assurer l’accès public à l’information et la protection des libertés fondamentales, conformément à la législation nationale et aux accords internationaux

Il faut noter que les bibliothèques et l’accès à l’information contribuent à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), mais surtout aux plans de développement local des communes :

  • Les bibliothèques jouent un rôle central dans l’innovation et l’élaboration de stratégies pour répondre aux enjeux de développement ;
  • Les bibliothèques sont en première ligne pour jouer le rôle de gestionnaire de savoirs digitaux pour connecter les populations et l’information pour résoudre les challenges du quotidien (santé, emploi, etc.) ;
  • Les bibliothèques sont des partenaires du développement auprès de leur communauté et s’alignent avec les priorités nationales et/ou locales de développement ;
  • Les bibliothèques participent à la promotion de l’inclusion numérique par l’accès aux TIC avec la présence d’un personnel dédié pour aider les usagers à acquérir de nouvelles compétences numériques.
bibliothèque de keur massar

Projet bibliothèque de keur massar

 

Cependant, Keur Massar est la commune la plus peuplée du département de Pikine avec plus de 300.000 habitants (dernier recensement de l’ANSD), mais ne dispose pas encore de bibliothèque publique qui permet aux populations d’avoir accès à l’information, à la culture et au numérique. Le manque de structure d’accès à l’information constitue une entrave pour les populations et particulièrement pour les jeunes qui sont les affectés.

 

 

Le département de Pikine dans lequel se trouve la commune de Keur Massar regroupait déjà à lui seul en 2013 26% des effectifs du préscolaire et 31% du nombre de structures d’accueil de la petite enfance de toute la région de Dakar.

Il existe plus de 1215 établissements primaires et 402 établissements d’enseignement moyen dans la région de Dakar dont une grande part se trouve dans la banlieue en général et à Keur Massar en particulier.

élèves de Keur Massar

Elèves de Keur Massar

Ainsi, notre but pour ce projet de la commune de Keur Massar et de mettre l’accent sur l’éducation, la culture, le numérique et l’accès à l’emploi. Ce qui fait que la bibliothèque sera un lieu privilégié pour :

  • Créer et renforcer l’habitude de lire et stimuler l’imagination et la créativité des enfants et des jeunes ;
  • Soutenir à la fois l’autoformation, la recherche d’emploi ainsi que l’enseignement conventionnel à tous les niveaux ;
  • Développer le sens du patrimoine culturel, le goût des arts, des réalisations et des innovations scientifiques ;
  • Assurer l’accès des citoyens aux informations de toutes catégories issues des collectivités locales ;
  • Fournir aux entreprises locales, aux associations et aux groupes d’intérêt les services d’information adéquats ;
  • Faciliter le développement des compétences de base pour utiliser l’information et le numérique ;
  • Soutenir les activités et les programmes d’alphabétisation en faveur de toutes les classes d’âge.