#FlashLecture à la FILDAK, Feusseul assure la promotion du livre et de la lecture !


La 16ème édition de la Foire Internationale du Livre et du Matériel Didactique de Dakar FILDAK a coïncidé avec le 4ème anniversaire de l’association sénégalaise Feusseul dont le slogan est « les bibliothèques au cœur de nos actions » et a été l’occasion pour Feusseul d’organiser le premier Flash Lecture sur le site de la foire au CICES le samedi 25 novembre 2017.

Connaissez-vous ce qu’est un flash mob ? « Une foule éclair (de l’expression anglaise identique flash mob), ou encore mobilisation éclair, est le rassemblement d’un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d’avance, avant de se disperser rapidement. » (source Wikipedia)
Et bien l’équipe de Feusseul a eu la brillante idée de l’adapter au thème du livre en organisant un flash Lecture. Le principe était simple, il suffisait de lire un livre à haute voix, seule ou à plusieurs en marchant, immobile ou assis. Chaque personne est venu avec le type d’ouvrage de son choix : certains ont opter pour des romans, d’autres pour des essais et d’autres encore se sont munis d’un journal. Des séances de lecture d’une durée d’une quinzaine de minutes se sont enchaînées.
Assane Fall chargé de projets au sein de l’association Feusseul nous a expliqué l’origine de l’idée. En effet, le Flash Lecture est né de la participation à une activité réalisée lors du congrès mondial des bibliothécaires qui s’est tenu en août 2017 en Pologne. Dénommé Flash Mob, des bibliothécaires du monde entier se sont retrouvés à lire en plein air. Ainsi de retour à Dakar, Assane Fall et ses collègues ont adapté ce concept en invitant des lecteurs à lire ensemble. La FILDAK constituait le lieu idéal en regroupant au même endroit un public mobilisable constitué d’auteurs, éditeurs et visiteurs passionnés ou curieux des livres.

Le Flash Lecture a, selon Assane Fall, pour vocation d’être reconduit dans d’autres espaces, par exemple dans des écoles. D’ailleurs les élèves que nous avons trouvés sur place ont apprécié cette expérience. C’est le cas des lycéens du collège Saldia venu nombreux ce samedi matin. La bibliothécaire du collège Madame Ba a salué l’initiative et apprécié ce moyen de valoriser le livre auprès du jeune public et leur donner le goût de la lecture.
Assane Fall est également l’un des auteurs du livre L’Afrique au rendez-vous des réseaux sociaux (notre article à lire sur la présentation de l’ouvrage au Goethe Institut).
En savoir plus sur Feusseul
Album photo du Flash Lecture sur la page Facebook de Feusseul

Un article de Sénégal en livre