BSF Campus: un programme pour réinventer les bibliothèques de demain


Le programme BSF Campus a été lancé en juin 2015 par Bibliothèque Sans Frontières dans 3 pays d’Afrique francophones : Sénégal, Cameroun & Cote d’Ivoire. L’objectif été de réinventer la bibliothèque de demain par un programme de formation présentiel et en ligne et de leadership. Ainsi, ce premier cohorte regroupait 34 jeunes bibliothécaires et acteurs culturels du Sénégal, du Cameroun et de la Cote d’Ivoire.

Pendant 18 mois, les jeunes leaders ont été accompagnés pour développer des projet innovant qui transformeront les bibliothèques en Afrique. Des ateliers de formations, des pitchs de projet, des visites de terrain ont marqué ce programme. Ainsi, BSF Campus constitue un grand pas vers la transformation des bibliothèques dans nos pays.

 

Feusseul, pour sa part, a donc suivie de près ce programme avec la participation d’un de ses membres en l’occurrence Assane Fall. Ceci a permis à Assane de participer au congrès mondial des bibliothèques de l’IFLA aux États-Unis en août 2016. Cette rencontre lui a permis de développer de nouvelles compétences qui aujourd’hui sont mises au service de l’association. Par conséquent, Feusseul a pu développer de nouveaux projets grâce au programme BSF Campus et l’expertise de ses membres. Des projets prometteurs qui bientôt sortiront de terre et contribueront au rayonnement des bibliothèques au Sénégal.